USIG Genève, l'Univers de l'Humanitaire

Le Mot de la Rectrice

Lorsque nous abordons la problématique humanitaire, une organisation est en ligne de mire - le Comité International de la Croix Rouge (CICR), association de droit suisse, et dont le Mouvement qu’elle induit, fait d’elle, l’une des plus représentatives organisations dans le domaine humanitaire.

Cette organisation n’aurait vu le jour sans l’un de ses plus illustres fondateurs, Henry Dunant, dont la persévérance et la volonté d’humaniser la guerre ont mené à sa création. La Croix Rouge est à l’origine de l’action humanitaire telle que nous la connaissons aujourd’hui. La ville de Genève qui a vu naître cette institution, en devenant la Genève Internationale, jouit d’une longue tradition d’accueil d’organisations internationales, d’ONG, de la société civile ainsi que des acteurs représentant l’univers scientifique et académique. Cette ville est également perçue comme un pôle de compétences en matière de diplomatie multilatérale.

Le fait d’orienter la vision de notre Institut sur les problématiques liées à l’humanitaire et au développement durable n’est pas anodin. La dignité humaine constitue le fondement de notre existence. Par ailleurs, la Déclaration universelle des droits de l’Homme reconnaît que tous les membres de la famille humaine possèdent une « dignité inhérente », en soulignant que chaque être humain naît libre et égal en dignité et en droits. 

Les défis auxquels l’Humanité est confrontée actuellement sont nombreux. Nous pouvons évoquer notamment l’inégalité entre les femmes et les hommes ; les conflits armés forçant le déplacement des populations ; la santé ; l’éducation dont celle relevant du domaine numérique ou l’urgence climatique. La prise de conscience collective de ces défis, particulièrement au sein des Nations Unies, a pour but de réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici à 2030 et de contraindre la communauté internationale à plus de responsabilités. Les défis environnementaux s’ajoutent aux crises, conflits et catastrophes humanitaires. Nous devons être conscients du fait que les droits de la personne humaine possèdent leur propre dynamique et peuvent évoluer dans un contexte international en perpétuel mouvement.

L’Institut que je dirige se positionne comme une Unité de formation innovante pour des acteurs oeuvrant dans l’Action Humanitaire. Elle alterne formation et recherche, théorie et pratique, présentiel et distanciel, alternance et mobilité. La formation dispensée s’intègre dans l’ère du temps en optant pour l’enseignement digital, sous un label singulier - Vitasta, la Cité où l’on ne meurt pas

Notre vision consiste en l’amélioration du bien-être des populations vulnérables, bénéficiaires de l’aide humanitaire à travers la formation adaptée des acteurs humanitaires et accompagnée par la diffusion des valeurs humanitaires. Les acteurs de l’Action Humanitaire ainsi formés peuvent contribuer, sur le terrain, à sauver des vies qui nécessitent un mieux-être sur les plans socio-politique et économique.

Les candidates et candidats qui  souhaitent s’investir dans une formation certifiante ou diplômante, en ligne ou en présentiel, devraient être conscients qu’il s’agit d’un engagement personnel en lien avec leur projet professionnel dans le domaine humanitaire. Ainsi, si vous souhaitez intégrer notre Institut, n’hésitez pas à solliciter nos conseillers d’orientation. Les fiches pédagogiques consacrées à chaque spécialité enseignée se trouvent à votre disposition sur le site de l’Institut. 

La solidarité internationale détermine notre champ d’action, c’est pour cette raison que nos étudiantes et étudiants proviennent de tous les horizons et représentent les différents pays. J’encourage les candidates et candidats à prendre connaissance du système de bourses d'excellence mis en place par l’Institut. Ce système vise également à favoriser une plus grande inclusion des femmes et des groupes sociaux vulnérables voir marginalisés dans l’accès à des formations de qualité, par ailleurs tout au long de la vie.

Je m’adresse également aux organisations humanitaires et à nos partenaires. Je tiens à souligner  à quel point votre soutient est précieux pour les étudiantes et étudiants, bénéficiaires de nos formations. Votre collaboration étroite avec l’Institut nous encourage à œuvrer pour l’alternance et la mobilité nationale ou internationale de nos étudiantes et étudiants. C’est aussi grâce à vous que nous réussissons le défi de l’employabilité.

Œuvrons ensemble pour l’Humanité qui met au centre de ses préoccupations la dignité humaine dans un monde juste, ouvert et durable.

Malgorzata ULLA
Docteur en droit

Rectrice de l’USIG