Les formations certifiantes de l'USIG font l'objet d'évaluation à l'issue de chaque spécialisation, quel que soit le niveau du candidat.
L'examen se présente sous la forme d'une simulation ou quiz dans votre outil de cours, l'application
Vitasta elearning.
Votre résultat est disponible dès la fin du test. Si vous recevez la note minimale de 4,5/6 (barème suisse) ou 12/20, vous recevez systématiquement votre certificat numérique dans votre espace de formation ou dans votre boîte électronique. Un certificat physique est transmis dans le centre de votre formation.
Elaborée sous le système de formation dual de Genève, la formation en Certification peut déboucher soit à un stage initial, soit à une alternance formation/entreprise. Stage ou alternance sont souhaitables à partir de la certification de niveau 5 quoique non obligatoire comme en Bachelor/Master.
Si tel était le cas, quelle que soit la modalité (stage ou alternance), l’étudiant (e) réalise un minimum d'un mois de stage (70 à 140 heures).
Si le stage initial n’est pas forcément rémunéré pour les deux premiers mois, au-delà des huit semaines, l’organisation hôte est tenue de rémunérer le stagiaire sous le régime Vitasta, label de valorisation des étudiants formés au sein de l’USIG Genève et son réseau. Ce statut étant celui du salaire minimum consigné dans le contrat d’alternance.
Cet autre type de « stage » professionnalisant place l’étudiant(e) dans un statut de salarié partageant son temps entre le lieu de formation et l’organisation d’apprentissage-travail. Ainsi, sont-ils rémunérés comme suit :
Zone Afrique : Niveau 6 : 100 000 frs CFA, minimum/mois.
Niveau 7: 150 000 Frs CFA, minimum.
Zone Europe y compris Genève :
Niveau 6: 600 €, minimum/mois
Niveau 7: 800 € minimum/mois
NB : pour tout(e) étudiant(e) inscrit(e)
sans le régime des bourses Vitasta et autres, l’USIG Genève lui garantit le versement de ce minimum toute la période du stage et facture son placement à l’entreprise pour remboursement.